mardi 11 avril 2017

initiation au greffage

Le mardi 21 mars 2017, nous sommes allés à l'exploitation horticole de Louis Pasteur. Pendant 2 heures avec l'aide et les instructions de Mme Bicard nous avons observé un greffage à l'anglaise.
Le greffage est un moyen de multiplication rapide et efficace pour les pommiers notamment. La greffe sert a développer des espèces qui ne pousseraient pas naturellement sur un milieu qui ne lui convient pas. La greffe sert aussi à lutter contre certaines maladies. 
Elle consiste a créer une union entre deux végétaux (assez similaires), le porte-greffe et le greffon.


Pour procéder à une greffe anglaise, il faut :
Matériaux : un élastique biodégradable (qui va soutenir la greffe en attendant que les végétaux se soudent, ensuite il disparaitra), un porte-greffe (un végétal qui va soutenir la greffe et qui va s'enraciner), un greffon (branche que l'on souhaite faire développer), un couteau bien aiguisé (pour effectuer une coupe en biseaux)


- étape 1 : Trouver un porte-greffe et un greffon du même diamètre.
- étape 2 : Couper le porte-greffe et le greffon en biseaux plat pour qu'ils se complètent (plus la         surface de contact est grande plus ils pourront être solidement soudés).
- étape 3 : serrer à l'aide d'un élastique biodégradable le greffon et le porte-greffe, les placer de façon à ce qu'ils soient en contact direct.
 
 
coupe en biseaux du greffon
assemblage du greffon et du porte greffe
ajout de l'élastique biodégradable
Résultat de recherche d'images pour "greffe anglaise"
Exemple de greffe à l'anglaise

Chaque espèce a une période spéciale pour être greffée, généralement les greffes sont faites pendant le printemps ou l'été. Pour le pommier par exemple on peut le greffer lors du mois de mars-mai/aout-septembre. On greffe généralement les arbres fruitiers, plus fréquemment le pommier ou le pêcher.  

article écrit par Léa Beaumel et Herminie Begey




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire