mardi 11 avril 2017

le repiquage

Introduction:


Dans le cadre d'une sortie EATDD, nous nous sommes rendus sur le domaine horticole de Marmilhat. Mme Bicart nous a présenté les différentes étapes de la production de plants qui seront ensuite commercialisés. Ces plants sont principalement pour les maraîchers bio comme M Pichot qui est d'ailleurs un des client du site horticole de Marmilhat. Nous avons donc participés à la production de fenouil et nous avons été sur l'atelier de repiquage que nous vous présentons :







schéma du repiquage
Etape :


Lorsque les jeunes plants sortent de terre et s'ornent de minuscules feuilles, il est temps de les repiquer : pour cela, on prélève la plantule de son endroit initial et on la replante, soit dans un contenant plus grand, soit en pleine terre, à son emplacement définitif.

- On prélève délicatement la plantule avec ses racines, sans motte de terre.
- Avec un plantoir ou un mini-plantoir, on forme un trou dans la terre et on glisse doucement les racines de la plantule.
- On tasse légèrement la terre afin d'éviter qu'il ait de l'air autour des racines.
- On arrose alors en pluie fine et on veille à arroser régulièrement pendant la période suivant le repiquage.




conclusion :

A Marmilhat le repiquage se fait uniquement à la main. Il faut donc de la patience et être minutieux. Comme Mme Bicart nous a dit : "c'est pas le rendement qui compte, c'est la précision". Cette expérience a été intéressante et enrichissante.








repiquage en godets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire