mardi 11 avril 2017

Projet plantation : les partenaires

Dans le cadre de notre projet, nous avons pris contact avec de nombreux partenaires et intervenants. Ils nous ont apporté leur aide aussi bien au niveau technique que financier.




- Le projet est réalisé chez Mr Pichot, qui produit des fruits et des légumes biologiques au sein du GAEC des Jardins d'Ys. Mr Pichot est celui qui bénéficie du projet. Lors d'une visite, il nous a fait part de sa demande de réalisation de sa haie champêtre sur 300 m. L'exploitation où nous allons planter la haie est située dans la commune de Malintrat, dans les plaines de la Limagne. L'exploitation maraîchère s'étend sur 9 ha pour le site de Malintrat.


GAEC des Jardin d'Ys




Résultat de recherche d'images pour "pepiniere lachaze"
- Le 1er partenaire à avoir pris part au projet est la Pépinière Lachaze qui sera notre fournisseur de plants pour la haie. Nous l'avons rencontré lors d'une sortie à la colline de Mirabel, qui se situe sur la commune de Malauzat dans le Puy de Dôme.
Lors de cette sortie, nous avons ramasser les fruits du Cornouiller Sanguin, ce fût un travail très intéressant. C'était une très bonne expérience. L'atout de ce pépiniériste est qu'il fait presque tout manuellement. Avec lui, nous avons pu découvrir l'intégralité de la fabrication des plants (du ramassage des graines à la mise en culture).

Résultat de recherche d'images pour "pépinière lachaze"
Nicolas Lachaze dans son exploitation 





http://static.wixstatic.com/media/8735da_65b754c6d13b48d0bd35dab31b5fa92e.jpeg_srz_320_80_85_22_0.50_1.20_0.00_jpeg_srz- La Mission haie a pour objectif de sensibiliser, préserver et replanter les haies et le bocage en Auvergne. Depuis 2010, elle a réalisé 245 plants de gestion du bocage auprès des agriculteurs locaux. Lors de la mise en place de notre projet, il nous a paru indispensable que cette association prenne part au projet.
La Mission haie suit et soutiens notre projet, nous l'avons sollicité
pour avoir des conseils techniques et valider notre projet.

Résultat de recherche d'images pour "mission haie auvergne"
Travail effectué par La Mission Haie


- Nous avons rencontré Benoit Barthélémie qui est
technicien à la Fédération de Chasse du Puy de Dôme. Il nous a expliqué lors de sa venu le fonctionnement de la fédération, les actions effectuées aux seins des communes. 
Avec l'aide de la fédération, les agriculteurs peuvent planter des haies à moindre coût dans la plaine de la Limagne. Il nous a expliqué les méthodes de plantation, les outils et machines à utiliser pour planter et pour réussir au mieux cette haie.


Résultat de recherche d'images pour "fédération de chasse puy de dome"
Chasseur du Puy-de-Dôme

- Le conseil général dans le cadre de ses missions oriente sa politique environnementale sur la protection de l'environnement afin de préserver la variété et l'immensité des paysages du département. Une nouvelle étape de sa politique en faveur du développement durable a été franchie avec l'adoption de l'Agenda 21 du Puy-de-Dôme. Il favorise également les actions en matière d'habitat, notamment dans la préservation et la réintégration de la haie dans le paysage. Dans notre projet, le conseil participe à auteur de 60% dans le financement de la mise en place de la haie chez Mr Pichot.






Résultat de recherche d'images pour "puy de dome"
Puy-de-Dôme



Ecrit par BIDAULT Boris, BOYER Thomas, MOINS Robin et MULOT Florent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire